Aller au contenu principal
Fermer

Le designer Gilles Vidal quitte Renault pour revenir chez Stellantis
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 17:13

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le designer automobile Gilles Vidal va revenir chez Stellantis après cinq ans chez Renault, où il a notamment relancé la R4 et la R5, a annoncé vendredi le groupe franco-italo-américain.

Gilles Vidal, 52 ans, supervisera "la direction créative et la stratégie de design des marques européennes emblématiques de Stellantis" à partir du mois d'octobre, a précisé le groupe dans un communiqué.

Il remplace à ce poste un ancien collègue chez Citroën, Jean-Pierre Ploué, 62 ans, qui quitte l’entreprise.

Gilles Vidal travaillera "en étroite collaboration" avec Ralph Gilles, directeur du design du groupe, a indiqué Stellantis.

Le designer français avait passé 25 ans chez Citroën et Peugeot avant de prendre la tête du design de Renault en 2020, appelé par son directeur général d'alors Luca de Meo.

Sous la direction de Laurens van den Acker, qui est en charge du design pour le groupe et assurera l'intérim, Gilles Vidal a eu le temps de laisser sa patte sportive et futuriste sur plusieurs modèles de la marque au losange, comme les Scenic, R4 et R5 électriques, ou les Renault hybrides Rafale et Symbioz.

Il a également supervisé avec les équipes de Renault le style du concept-car "Emblème", qui doit inspirer de futurs modèles de la gamme.

Chez Peugeot, en tant que directeur du design entre 2010 et 2020, Gilles Vidal avait accompagné la montée en gamme de la marque avec des véhicules à grand succès comme la petite 208 et le SUV 3008, ainsi que le concept-car E-legend.

Peugeot et Citroën font partie depuis 2021 du groupe Stellantis, où Gilles Vidal pourrait aussi superviser le design de marques comme DS, Opel, Alfa Romeo ou Lancia.

Il retrouve chez Stellantis Jean-Philippe Imparato, ex-patron de Peugeot maintenant en charge du marché européen pour toutes les marques du groupe.

"Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l'identité de nos marques européennes", a déclaré M. Imparato.

"Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent", a souligné de son côté Gilles Vidal.

Valeurs associées

9,905 EUR MIL -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...